Les étudiants qui souhaitent s’inscrire aux études de premier cycle en médecine ou en dentisterie doivent obligatoirement passer le test d’orientation du secteur de la santé (TOSS).
Celui-ci sera organisé simultanément à 2 reprises, le 4 juillet 2016 et le 5 septembre 2016, dans les cinq universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organisent les études de médecine ou de dentisterie :
– Université Catholique de Louvain,
– Université Libre de Bruxelles,
– Université de Liège,
– Université de Mons,
– Université de Namur.
Remarque importante : ce test obligatoire est non-contraignant, cela signifie que même en cas d’échec, il est tout à fait possible de s’inscrire aux études envisagées.
Le fait de passer le TOSS permet d’obtenir l’attestation de participation obligatoire à fournir lors de l’inscription aux études envisagées. Le TOSS permet également aux étudiants de se situer par rapport aux prérequis nécessaires à ces études, et de participer, si besoin, aux activités complémentaires ou de remédiation adaptées à leur profil.
Plus concrètement, le test se présente sous la forme de questions à choix multiples dont l’objectif consiste à évaluer la compétence de l’étudiant (connaissance et compréhension) dans six matières, à savoir :
– mathématiques (25 questions),
– anglais (20 questions),
– biologie (25 questions),
– français (15 questions),
– physique (25 questions),
– chimie (25 questions).
Les questions et réponses des tests des années précédentes sont disponibles ICI
Pour tous renseignements complémentaires sur le test d’orientation (inscription, détails…) : site officiel de l’ARES.
image©www.ares-ac.be